ZE982, indicatif BLACKSMITH 1, était le chef d'une paire de Tornado F3 effectuant une sortie d'entraînement de routine au départ de RAF Leuchars. L'objectif de la sortie était d'effectuer des interceptions à basse et moyenne altitude au profit d'un E-3D AWACS. La sortie comprenait des profils d'interception sur alerte (QRA) suivis d'un exercice de navigation à basse altitude. Avant la sortie, l'équipage a été informé que l'AWACS serait en retard. L'exercice de navigation à basse altitude a été replanifié avant la mise en œuvre de l'AWACS.
Les deux chasseurs ont décollé à 11h28, se sont dirigés vers l'ouest à 3000 pieds et sont entrés à basse altitude à l'ouest de Perth. A 11h42, lors de la navigation dans une succession de vallons à l'ouest de Tarbet, BLACKSMITH 2 a contourné une crête dans un virage à gauche et a été témoin d'une boule de feu à l'endroit estimé de ZE982. BLACKSMITH 2 a immédiatement viré pour éviter la montée de la boule de feu. ZE982 avait heurté le versant nord du Glen Kinglas à 1198 pieds. Trois secondes avant l'impact, le navigateur Flt Lt Nigel Morton signala a son pilote le Flt Lt Kenneth Thompson la proximité du sol. Ils ont tenté de s'éjecter mais trop tard.
Chasseur biréacteur du 25 Squadron de la Force aérienne royale britannique (Royal Air Force), équipé de deux réservoirs de carburant externes. L'avion est au décollage avec la postcombustion allumée, lors de l'exercice Tactical Leadership Programme organisé à Florennes (Belgique).
Cet appareil a été accidenté le 02 juillet 2009.