Le Canso G-PBYA a été peint aux couleurs d'un OV-10A Catalina du 5th Emergency Rescue Squadron de l'USAAF. Opérant à partir de Halesworth (GBR), le Catalina 44-33915 fut envoyé le 30 mars 1945 secourir un pilote de P-51D, isolé dans son dinghy dans une mer du nord froide et agitée. L'hydravion repère l'infortuné à quelques kilomètres de l'ile néerlandaise de Schiermonnikoog et amerrit à proximité. Mais le moteur droit a rendu l'âme, de plus, un vent fort les empêche de manoeuvrer correctement et ils perdent de vue le dinghy à la tombée de la nuit. Dans l'incapacité de redécoller, ils signalent leur position.
Le lendemain vers midi, ils sont aperçus par deux Me 262 du I./JG 7 basé à Wittmundshafen, à environ 50km de leur position. Les chasseurs allemands ont effectué deux passes de tir, endommageant copieusement l'hydravion. Les P-51 de retour ont assuré la protection du secteur. L'équipage fut finalement secouru par deux Rescue Motor Launch (vedette de sauvetage) au petit matin du 4 avril. Le malheureux pilote de Mustang, le Lt Meyer, fut capturé par les Allemands.