Le 25 octobre 1940, vers la fin de la bataille d'Angleterre, le Spitfire Mk IIa P7350 a failli être perdu pour la première fois.
Ce jour-là vers 10h00, le P7350 décolle avec onze Spitfire du 603 Squadron depuis le terrain de Hornchurch, pour engager des avions ennemis au-dessus d'épais nuages qui s'étendent jusqu'à 20.000 pieds. Le Pilot Officer Ludwik Martel est aux commandes, il s'est échappé de Pologne et a rejoint la RAF en 1940. À 20 ans, il est le plus jeune pilote polonais à combattre dans la bataille d'Angleterre, il a ouvert son tableau de chasse 20 jours plus tôt en abattant un Bf 109.
Lorsque la formation émerge des nuages, deux Gruppen allemands leur tombent dessus. Deux Spitfire sont touchés et les pilotes sautent en parachute. Un obus de canon perce un grand trou dans l'aile gauche de l'avion de Martel, il est blessé par des éclats d'obus. Dans la douleur et luttant pour rester conscient, il traverse les 16.000 pieds de nuages, et pose son avion sur le ventre dans un champ près de Hastings. Trois avions sont revendiqués par les pilotes allemands, le Hauptmann Walter Adolph, commandant du II./JG 26, revendiquant sa 13e victoire.
Réparé, le Spitfire P7350 servira en école de pilotage et sera endommagé par trois fois. Après la guerre, destiné à la casse, il sera épargné de par son importance historique.