Le jeudi 05 avril 2007 vers 09h30, le Mirage F1CT n°259 s’est écrasé dans une zone isolée au nord de Faya-Largeau (Tchad).
L'avion est numéro 2 d'une patrouille légère partie de N’Djamena pour un vol opérationnel de reconnaissance dans le nord du Tchad. Au cours d'un deuxième ravitaillement en vol en haute altitude avec un C-135FR, une rupture du tuyau souple de l’avion ravitailleur, l’arrachement de la valve de remplissage et l'ingestion de carburant ont entraîné un dysfonctionnement du réacteur. Après avoir atteint l’altitude de décision d’éjection éventuelle sans que la panne n’ait été résolue, le pilote s’éjecte. L’avion s’écrase dans une zone désertique.
Monoréacteur d'attaque de l'Escadron de Chasse 2/30 Normandie-Niemen de l'Armée de l'Air, équipé d'un réservoir ventral. L'avion est au statique sous un ciel couvert lors du Meeting National de l'Air organisé à la BA116 de Luxeuil (France) en 2005.
Cet appareil a été accidenté le 05 avril 2007.