Le 9 juin 2014, une patrouille de deux Mirage 2000D du 1/3 Navarre décolle vers 17h00 de Niamey (Niger) pour réaliser une mission opérationnelle sur le Mali.
Le vol se déroule en haute altitude. Le régime moteur affiché est « plein gaz sec » et le mach est de 0.92. Après 33 minutes de vol, sans signe précurseur, le voyant rouge pression d’huile s’allume. Le commandant de bord (chef d'escadrille au 1/3) passe en secours « HUILE » et se déroute vers le terrain de Niamey situé à plus de vingt minutes de vol.
Après plus de 24 minutes en secours huile avec un moteur parfaitement pilotable, le moteur s’arrête brutalement.
L’équipage largue ses charges, tente un rallumage infructueux et s’éjecte.
L’alerte est rapidement donnée et les deux membres d’équipage sont récupérés environ deux heures après l’éjection.
Le compresseur basse-pression du moteur du Mirage 2000D n°665 a été endommagé par l’absorption d’un volatile. Cette dégradation a engendré des vibrations qui peuvent expliquer le bruit « sourd » perçu par l’équipage en début de vol.
Monoréacteur d'attaque de l'Escadron de Chasse 5/330 Côte d'Argent de l'Armée de l'Air, équipé d'une nacelle de désignation laser PDL-CT et de deux réservoirs de carburant externes. L'avion est en démonstration sous un ciel couvert lors du spotterday organisé à Mont-de-Marsan (France) en 2007.
Cet appareil a été accidenté le 09 juin 2014.