Le 12 mai 2014 à 15h50, une patrouille légère de Mirage 2000-5F du 1/2 Cigognes décolle de Luxeuil pour un entraînement à la mission de défense aérienne sur un Alphajet plastron de Dijon.
Après vingt minutes de vol, le pilote (commandant en second de l'escadron) de l’avion leader est confronté à une avarie majeure en haute altitude. Son ailier (pilote taïwanais en échange) lui signale une traînée blanche.
Le pilote répond « big failure » et passe le transpondeur sur « emergency ». Il confirme sa vitesse avec celle de l’équipier (300 kt) et la patrouille se met en virage vers la droite pour se dérouter vers Nancy.
Le pilote passe en régulation secours carburant et donne plusieurs impulsions sur la commande secours carburant. Il constate l’allumage d’autres voyants de panne ainsi qu’un voyant feu.
L’avion part en « déclenché » vers la gauche, passe sur le dos et s’engage dans une trajectoire tournoyante nez bas. L’avion effectue plusieurs tours.
Le pilote tente de reprendre le contrôle de l’appareil, puis passe l’inverseur « normal/vrille » sur « vrille ». La rotation s’accentue nez bas.
L’équipier observe la trajectoire de l’avion leader et annonce « check altitude » puis « eject » à plusieurs reprises. Il remarque que des objets se détachent de la cellule.
Le pilote entend les annonces de son équipier et initie l’éjection à 15.000 pieds. Son casque est arraché. Il atterrit dans les arbres où il reste suspendu. Il se libère du parachute et descend de lui-même au sol. Il est récupéré par les pompiers.
Le Mirage 2000-5F n°70 s’écrase dans un champ en lisière d’une forêt.
Chasseur monoréacteur de l'Escadron de Chasse 5/330 Côte d'Argent de l'Armée de l'Air, équipé de deux réservoirs de carburant externes. L'avion est au roulage sous un ciel nuageux lors du spotterday organisé à Mont-de-Marsan (France) en 2007.
Cet appareil a été accidenté le 12 mai 2014.