Au cours de l’opération BALTIC 2011, dans le cadre d’une mission d’entraînement aux mesures actives de sûreté aérienne, deux Mirage 2000C du 1/12 Cambrésis interceptent un L-39ZA Albatros lituanien. Le leader des Mirage 2000 (MA 01) rassemble le L-39 pour effectuer une interrogation photographique (IP).
MA 01 lui ordonne alors « you have to maintain your position », ce que le pilote du L-39 traduit par un ordre de stabilisation de son attitude. Il persiste donc à figer les commandes jusqu’à perdre le visuel sur son leader qui après son amorce de virage converge légèrement sur lui.
MA 01 constate sans réagir dans ce très court laps de temps que l’Albatros se rapproche rapidement et est surpris par l’abordage. L’équipage du L-39 perd le contrôle de son appareil et s’éjecte. Il sera récupéré sain et sauf. La chute du L-39ZA n°17 n’a engendré ni victime ni dégât.
Le pilote du Mirage 2000C n°79 pose son appareil endommagé sur le terrain proche de Siauliai. Il ne sera pas réparé.
Chasseur monoréacteur de l'Escadron de Chasse 2/12 Picardie de l'Armée de l'Air, équipé d'un réservoir ventral. L'avion est en passage bas sous un ciel couvert à Deauville (France) en 2007.
Cet appareil a été retiré du service en 2022. Cet appareil a été accidenté le 30 août 2011.