STANAKSHOT

Crash d'un Fennec de l'armée de l'Air _

Stéphane Pichard le 08.11.2012

Le 3 novembre 2012, aérodrome de Toussus-le-Noble, au départ d'un vol de contrôle, le Fennec n°5368 est stationné sur le parking de Mat Aviation dos au hangar au cap 260° environ. A sa droite se trouve une aire gazonnée, face au taxiway et à sa gauche des avions stationnés sur le parking d’Air et Compagnie. Il est prévu un vol stationnaire puis une translation avant de quelques dizaines de mètres pour effectuer un point fixe avant d’emprunter le taxiway en vue du décollage.
Le pilote enclenche le PA, puis tire sur la commande de pas collectif pour effectuer le stationnaire. Immédiatement après la levée des patins, le pilote ressent une translation vers la gauche qu'il contre par une action à droite au manche cyclique. Cette action n’a aucun effet et l’appareil continu sa translation à gauche.
L'attention du pilote se porte alors vers les avions stationnés à sa gauche. Il tente d'éviter ces obstacles en affichant du pas collectif pour passer par-dessus. L'hélicoptère effectue un virage de 180° par la gauche avec une inclinaison à gauche sur l’axe de roulis.
Privé de l’efficacité du cyclique, le pilote tente de reprendre le contrôle en agissant sur la puissance et les palonniers. L’hélicoptère se rapprochant du hangar voisin, le pilote essaye de passer au-dessus pour se poser dans le champ situé derrière le bâtiment en maintenant la puissance. L’appareil heurte la structure supérieure du hangar au niveau du patin gauche. L’hélicoptère passe à travers le toit et tombe sur le sol sur le côté droit, entre deux avions en stationnement.
Les trois civils à bord sont gravement blessés et le Fennec est détruit.
Les causes de l’événement relèvent des facteurs humains et organisationnels. Se trouvant en difficultés financières et menacées par de nouvelles pénalités, le personnel de commandement et de maintenance de la société Mat Aviation a fait le choix de travailler sans relâche. La fatigue, les relèves non prévues des mécaniciens, l’absence de contrôle et de traçabilité ont conduit à un enchaînement d’erreurs et plus particulièrement des montages non conformes sur
les commandes de vol.
L’inversion des bielles d’attaque la veille ou le jour de l’accident a conduit à la perte de contrôle de l’appareil et sa destruction.

tn#2301-Aerospatiale AS555AN Fennec-5368diaporama
flag-France-air-force

Photo#2301 : Aerospatiale AS555AN Fennec (5368/UU) de la FAF.

Hélicoptère de liaison de l'Escadron d'hélicoptères 05.067 Alpilles de l'Armée de l'Air, au statique à Metz (France) en 2007.

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vignette#2302-Aerospatiale-AS555AN-Fennecimage-suivante
tof#2301_Ecureuil_de l'Armée de l'Air
auteur : Stéphane Pichard
13.05.2007
Canon EOS 300D DIGITAL   200mm
f/9.0   1/160s   100iso
photo#2302 image-suivante

construit en 1987

crash on 03.11.2012

liaisonhélicoptère
statique vue de gauche
train d'atterrissage fixe
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update: 02.02.2020
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